Le Cabinet ADAGE peut vous assister dans les différentes procédures d’adoption :

  • adoption simple par un couple ou par une personne seule
  • l’adoption plénière par un couple ou par une personne seule

Dans l’adoption plénière, les liens avec la famille d’origine sont anéantis : la filiation adoptive remplace purement et simplement la filiation d’origine.

En revanche, dans l’adoption simple, la filiation d’origine est maintenue. Par ailleurs, l’adoption simple est révocable, pour motifs graves.

Dans tous les cas, seul le Tribunal de Grande Instance est compétent pour prononcer une adoption.

Il s’agit d’une procédure dans laquelle le Ministère Public est présent : il donne son avis (favorable ou défavorable) sur la demande d’adoption. Il peut également solliciter la communication de certaines pièces.

Les conditions pour obtenir l’adoption sont différentes selon qu’il s’agisse d’une demande d’adoption simple ou plénière, selon que l’adoption est demandée par un couple ou par une personne seule et selon l’âge de l’enfant.

Dans certains cas, le recours à l’Avocat est obligatoire.

Une requête doit être rédigée et adressée au Tribunal de Grande Instance. Un dossier complet doit toujours être remis au Tribunal.

Il incombe au(x) requérant(s) de démontrer que sa demande est conforme à l’intérêt de l’enfant. Pour ce faire, il peut inclure à son dossier des attestations, des photos, des courriers etc…

Le Cabinet ADAGE est en mesure de rédiger la requête et constituer avec vous ce dossier. En outre, le Cabinet ADAGE effectue toute démarche utile auprès du Greffe.

Posez vos questions juridiques gratuitement en ligne.

Gestion de sites internet : PC Dr